Formation Design d’Espace

Le designer d’espace imagine et aménage nos cadres de vie. Il doit prendre en compte le cahier des charges de ses commanditaires, la qualité des matériaux les plus adaptés à une réalisation, les réglementations imposées par les administrations et les normes de sécurité.
Le designer d’espace conjugue son sens profond de l’esthétique et sa parfaite maîtrise des techniques avec une connaissance approfondie des environnements naturels et urbains.

Sa vocation est de créer des espaces qui soient fonctionnels et agréables, qui aient une identité sinon une âme. Son maître-mot est « harmonie ». Ses armes ? La lumière, les couleurs et les formes, les textures, les matières.
Le designer analyse les volumes, dessine, calcule les éléments liés à la création d’un espace, tout en respectant les exigences d’une commande. Ses domaines de compétences ? Le privé, le public, l’industrie, les surfaces commerciales, les espaces événementiels.

Ouvert sur le monde, ce plasticien des environnements doit savoir se référer au contexte économique, culturel et social d’un lieu, procéder à des choix techniques, plastiques et technologiques puis superviser les réalisations.
Les titulaires du BTS Design d’Espace peuvent être salariés dans une agence de décoration, un cabinet d’architecte, un bureau de création, un bureau d’études intégré à une entreprise publique ou privée… Ils exercent aussi leur métier en indépendants ou « free-lance ».
Métiers

Designer d’espace, designer d’environnement, décorateur, concepteur en architecture commerciale, esthéticien en industrie, architecte d’intérieur, chef d’atelier dans la télévision ou le spectacle vivant...

Poursuite d’études

Licence professionnelle, licence d’Arts Appliqués et, pour les meilleurs élèves, l’accès aux écoles nationales supérieures d’Arts Appliqués comme l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).

Accessible après le bac et une Mise à Niveau en Arts Appliqués, le BTS Design d’Espace dure deux ans. Le cycle de formation comporte un stage obligatoire en entreprise en fin de première année. Il se conclut par un examen permettant l’obtention d’un diplôme national de l’enseignement supérieur.
Conditions d’admission

Intégrez notre formation en Design d’Espace à Montpellier, Toulouse ou Nantes après une MANAA ou un baccalauréat arts appliqués, un entretien de motivation et l’étude de votre dossier scolaire. Autre cursus : tests d’entrée, entretien de motivation et étude du dossier scolaire.

Évaluation

Contrôle continu, examens blancs et projet professionnel réalisé par l’étudiant en deuxième année.

Stage

Un stage obligatoire en entreprise de six semaines clôture la première année d’étude.

Atelier de conception Design d’espace

Conception de l’espace et de ses composantes : logements individuels, commerces, lieux de travail et de loisirs. Aménagement d’espaces éphémères (stand, scénographie)... Création de modèles appliqués aux industries de l’ameublement...

Architecture

Composition architecturale, principes de construction, les langages graphiques de l’architecture

Technologie

Connaissance des matériaux, des techniques de construction et de fonctionnement, traitement physique de l’espace (acoustique, thermique...)

Informatique appliquée

Étude des logiciels de CAO (Autocad Architecture) et de retouche photo (Photoshop)...

Projet professionnel

Un projet professionnel réalisé en deuxième année et présenté à l’examen, conclut la formation d’architecte d’intérieur en permettant à l’étudiant de montrer sa capacité à s’investir dans un programme d’aménagement de l’espace.

Travaux pratiques

Manipulation de matériaux, expérimentations techniques

Français, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques, Sémiologie de l’espace, Économie & Gestion
Expression plastique

Dessin d’observation ; croquis ; expressivité de la forme, de la couleur, de la matière, de la lumière ; recherches plastiques...

Arts visuels et appliqués

Histoire du design, de l’architecture, des arts plastiques et des arts graphiques de 1850 à nos jours...

Dessin, PAO, Charte graphique, Édition, Campagne publicitaire, Multimédia, Design, Couleur, Infographie...
Dessin, PAO, Infographie, Charte graphique, Édition, Campagne publicitaire, Multimédia, Design, Typographie...
Dessin, Architecture, Aménagement Intérieur, Design, CAO & PAO, Expression plastique, Maquette, Conception...
Prise de vue, Photographie numérique, Photographie argentique, Lumière, Esthétique, Technologies de la photographie...
Cinéma, Dessin animé, Infographie, 3D, Effets Spéciaux Numériques, Animation, Modélisation, Montage, Son, Rendu...