Formation Cinéma d’Animation 3D

Ils donnent vie aux animaux de “Kung-Fu Panda”, nous plongent dans l’univers de “Là-Haut”, matérialisent le monde apocalyptique de “2012”, réinventent la notion d’acteur virtuel avec “Avatar”. Les professionnels de l’animation 3D et des effets spéciaux révolutionnent chaque jour la création visuelle dans les industries du cinéma, du jeu vidéo et de la publicité.
Le Cycle Professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux Numériques de l’ESMA forme en trois ans des créateurs destinés à occuper des postes à responsabilités dans le monde de l’image numérique.

Créatifs rigoureux, dotés d’une vaste culture artistique, les étudiants de notre école d’animation sont régulièrement recrutés par des grands noms du cinéma d’animation, du jeu vidéo et des effets spéciaux numériques tels que Dreamworks, Luxanimation, Mac Guff, NWave Digital, Def2Shoot, Eden.
Les courts-métrages réalisés en troisième année confrontent les étudiants aux problématiques et aux enjeux d’une production. Toutes les étapes y sont abordées, depuis l’écriture du scénario aux recherches de décors et de personnages en passant par le découpage, le story-board, l’animatique, la modélisation, l’animation, le rendu...

Chaque année, ces courts-métrages sont sélectionnés et primés dans les plus grands festivals nationaux et internationaux.
La formation dispensée par notre école en Cinéma d'Animation 3D & Effets spéciaux a obtenu le label IPAX (Imageworks Professionnal Academic eXcellence) délivré par les studios Sony Pictures Imageworks.
Ce label, qui regroupe aujourd’hui une vingtaine d’écoles dans le monde, se veut une vraie passerelle entre le monde de la formation et celui de l’industrie de l’animation. En plus d’offrir une reconnaissance de la qualité de la formation, le label IPAX permet aussi aux écoles « membres » de profiter pleinement des divers programmes proposés par Sony.

C’est dans ce cadre qu’en juillet prochain plusieurs étudiants de l’ESMA intégreront le programme de stage IPAX, au sein des studios Sony Pictures Imageworks de Culver City (Californie) pour une période de 2 mois.
Depuis janvier 2013, l’ESMA est membre du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation).
Son objectif est de communiquer une information fiable sur l’offre de formation à l’animation, de soutenir un dialogue constructif avec l’ensemble du milieu professionnel, et d’être un interlocuteur permanent des institutions et organismes concernés.
Salariés dans un studio de production de films pour le cinéma ou la télévision, dans un studio de création de jeux vidéo, une agence de publicité, un bureau d’études intégré à une entreprise publique ou privée, les « 3Distes » exercent aussi leur métier en indépendant ou « free-lance ».
La 3D est partout ! D’abord dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité et de la télévision. Mais aussi dans le monde médical (simulation d’opérations), l’industrie, l’architecture, l’aménagement du territoire, le génie civil, le design...
Métiers

Dessinateur-modeleur 3D, généraliste 3D et 3D-temps réel, animateur 3D, spécialiste du rendu image, texture, lumière, character designer, truquiste 2D/3D, superviseur d’effets spéciaux...

Accessible post-bac, après examen du dossier, présentation d’un book et entretien de motivation, le Cycle Professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux Numériques dure trois ans. La formation comporte huit semaines de stage obligatoire en entreprise en fin de deuxième année. L’attribution du diplôme, titre RNCP de niveau II, est décidée sur la base des résultats obtenus en contrôle continu.
Conditions d’admission

Intégrez notre école 3D à Montpellier, Toulouse ou Nantes après un baccalauréat toutes séries ou un brevet de technicien, un entretien de motivation, la présentation de votre book artistique et l’étude de votre dossier scolaire.

Évaluation

L’année scolaire se découpe en trimestres et fait l’objet d’un contrôle continu.

Stage

Un stage obligatoire de huit semaines clôture la deuxième année d’études.

Rendu

Matériaux, textures, déploiements d’UV, construction de shaders, création de « maps », éclairage, caméras, rendu Maya et Mental Ray, caustic, final gather...

Modélisation

Apprentissage des différents modes de géométrie 3D afin de pouvoir réaliser n’importe quel objet ou personnage en 3D

Animation

Étude des techniques d’animation de personnages où il faut maîtriser le montage de squelettes d’animation avec les accessoires de connexion tels que ceux de la cinématique inverse, les techniques de skinning pour gérer les déformations d’une enveloppe de personnage sur son squelette d’animation... L’animation faciale, les modes d’animation non linéaire...

Effets spéciaux

Étude de phénomènes physiques tels la gravité, le vent, le brouillard, la poussière... ; les corps rigides avec leurs particularités de dynamique, de masse, de collision... ; les corps souples...; étude et création de poils, cheveux, fourrures...

Montage

Apprentissage du logiciel Final Cut Pro et Première

Compositing

Traitement final de l’image consistant à mixer et retraiter les couches obtenues dans les différents rendus.
Utilisation du logiciel Digital Fusion

Son

Prise de son et montage des films en studio professionnel

Écriture de scénario

Élaboration de synopsis et construction de scénario

Story-board

Découpage du film...

Anglais
Projet professionnel

La réalisation d’un film d’animation présenté devant un jury vient clôturer le cycle d’études. Les productions les plus prometteuses sont présentées à des concours nationaux et internationaux, où elles sont sélectionnées et primées chaque année.

Dessin & Expression Plastique

Apprentissage des outils et techniques au travers de la pratique du dessin et du croquis. Les effets de la lumière, travail de l’image et traduction de l’espace et du temps. Étude du champ plastique, des interactions entre le fond et la forme, des rythmes plastiques...

Analyse de l’image

Analyse formelle et structurelle des images dans les domaines du cinéma et de l’animation

Ateliers

Sculpture, Design Graphique, photographie et expression corporelle sont quelques exemples d’ateliers qui viennent compléter le cycle.

Histoire de l’art, de l’image fixe & cinématographique
Dessin, PAO, Charte graphique, Édition, Campagne publicitaire, Multimédia, Design, Couleur, Infographie...
Dessin, PAO, Infographie, Charte graphique, Édition, Campagne publicitaire, Multimédia, Design, Typographie...
Dessin, Architecture, Aménagement Intérieur, Design, CAO & PAO, Expression plastique, Maquette, Conception...
Prise de vue, Photographie numérique, Photographie argentique, Lumière, Esthétique, Technologies de la photographie...
Cinéma, Dessin animé, Infographie, 3D, Effets Spéciaux Numériques, Animation, Modélisation, Montage, Son, Rendu...