Formation Design Graphique

La publicité, les logos, les affiches, les habillages télévisuels, les interfaces web nous séduisent, nous informent et nous interpellent chaque jour. Le graphiste est celui qui crée la rencontre entre l’annonceur et le consommateur, entre le journaliste et le lecteur, entre celui qui parle et celui qui écoute.
Le monde du design graphique est vaste. Le graphiste est amené à travailler sur des supports différents (du papier à l’écran) dans des domaines très divers.

Il manipule des messages écrits, graphiques, visuels, sonores, tactiles... Il travaille sur des volumes (habillage produit) et des espaces (signalétique), conçoit des images fixes (affiches, annonces presse) et en mouvement (spots TV, sites web), manipule la lettre, les mots, les images.
Sa mission est la plupart du temps de vendre (des produits, une marque) et donc de séduire. Mais elle est aussi de convaincre et de faire passer des messages forts par des campagnes de sensibilisation (la prévention contre les drogues ou le sida, la sécurité routière...).

Souvent au service des idées et des avancées sociales, le graphiste participe à leur diffusion dans l’édition, la presse ou sur internet.
Les diplômés du BTS Design Graphique deviennent salariés d’agences de publicité, de studios de création graphique ou publicitaire, de bureaux d’études, de maisons d’édition… Ils exercent aussi leur métier en tant que travailleurs indépendants ou « free-lance ».
Métiers

Graphiste, maquettiste, directeur artistique, webdesigner, illustrateur...

Poursuite d’études

Licence professionnelle, licence d’Arts Appliqués et, pour les meilleurs élèves, l’accès aux cycles supérieurs des écoles nationales supérieures d’Arts Appliqués comme l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).

Accessible après le bac et une Mise à Niveau en Arts Appliqués, le BTS Design Graphique dure deux ans. Le cycle de formation comporte un stage obligatoire en entreprise en fin de première année. Il se conclut par un examen permettant l’obtention d’un diplôme national de l’enseignement supérieur.
Conditions d’admission

Intégrez notre BTS Design Graphique à Montpellier, Toulouse ou Nantes après une MANAA ou un baccalauréat arts appliqués, un entretien de motivation et l’étude de votre dossier scolaire. Autre cursus : tests d’entrée, entretien de motivation et étude du dossier scolaire.

Évaluation

Contrôle continu, examens blancs et projet professionnel réalisé par l’étudiant en deuxième année.

Stage

Un stage obligatoire de sept semaines en entreprise clôture la première année d’études.

Studio de création

Conception de logotypes, de chartes graphiques, de signalétiques, d’habillages produits ; mise en page, typographie ; création de campagnes publicitaires...

Technologies de la communication

Théories de la communication, analyse de messages de communication graphique, psychosociologie, techniques de créativité, stratégies de communication globale...

Projet Professionnel

Un projet réalisé en deuxième année est présenté à l’examen. Il permet à l’étudiant de montrer sa capacité à s’investir dans un programme de design graphique.

Français, Anglais, Sciences Humaines, Sciences Physiques, Économie & Gestion
Option multimédia Technologies des médias numériques

Apprentissage des logiciels de PAO et de retouche d’images ; acquisition et préparation de l’image numérique ; création d’animations, de vidéos, de sons numériques...

Technologie multimédia

Connaissance des produits, des formats de fichiers, des langages de programmation ; travail et gestion des données ; création d’images numériques fixes et animées en 2D et en 3D ; dessin et graphisme vectoriel ou bitmap...

Option graphisme, édition, publicité Nouvelles technologies

Équipements informatiques, logiciels de PAO et de retouche d’images, initiation aux logiciels multimédias, infographie...

Technologie

Procédés d’impression et de reproduction, fonctionnement de la chaîne graphique...

Expression plastique

Dessin d’observation ; croquis ; études de l’expressivité de la forme, de la couleur, de la matière, de la lumière ; recherches personnelles...

Arts visuels et appliqués

L’art occidental de la préhistoire à nos jours dans le domaine des signes et des écritures ; les différents aspects de l’art depuis 1900.

Dessin, PAO, Charte graphique, Édition, Campagne publicitaire, Multimédia, Design, Couleur, Infographie...
Dessin, PAO, Infographie, Charte graphique, Édition, Campagne publicitaire, Multimédia, Design, Typographie...
Dessin, Architecture, Aménagement Intérieur, Design, CAO & PAO, Expression plastique, Maquette, Conception...
Prise de vue, Photographie numérique, Photographie argentique, Lumière, Esthétique, Technologies de la photographie...
Cinéma, Dessin animé, Infographie, 3D, Effets Spéciaux Numériques, Animation, Modélisation, Montage, Son, Rendu...